"Song for Dam(2024)" Une revisite à laquelle Monmix hésitait à s'attaquer ne se sentant pas en capacité de rejouer ce rock de dingue de 1990.
Et après quelques essais, Monmix s'est convaincu que c'était un challenge à relever.
Dès le début, l'idée a été d'augmenter encore l'esprit rock dans une atmosphère presque live avec une mise en avant franche des guitares distorsion et de la batterie.
Très vite, l'envie d'allonger la song est venue avec une intro plus longue et plus variée, un 2eme refrain rallongé et un solo (toujours aussi destroy) rejoué quasi à l'identique mais dans lequel un passage calme (façon de parler) avec de nouvelles paroles (en anglais) a été inclus pour mieux relancer la fin du solo

Deux anecdotes sur cette song

  • D'abord , elle a déjà subi une forme de revisite en 1995 avec un nouveau texte sur le vélo pour la participation à un concours M6 (qui a d'ailleurs été primée d'un beau sac à dos M6!)
    "Song for mon vélo"(Touching Perfection
  • Ensuite parce qu'elle est suspectée (par Monmix) d'avoir subi un plagiat de Lenny Kravitz "Are you gonna go my way" écrite en 1993 donc 3 ans plus tard que "Song for Dam". En tous cas, c'est tres troublant. Allez jeter un oeil sur la page buzzcorner plagiat (ou coincidence? ou réincarnation?)