Nassim


Le poète qui jongle avec les mots et les images
Il fut à l'origine du renouveau de Monmix, celui qui a lancé Monmix dans une nouvelle ère en lui faisant prendre conscience de l'importance des textes. Et le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il sait écrire le bougre. Que d'images, que de poésie, que de jolis mots.
Nassim jongle avec les images. Il écrit dans un registre poétique sans rechercher ni la rime, ni la structure particulière. Il part d'un thème issu d'un évènement, d'émotions, de personnages, de situations qui l'inspirent, ou qu'on lui suggère et le développe (et parfois s'en écarte) en quelques minutes en écrivant à la volée.
Par contre, si cette écriture à la volée lance l'emotion et le style, elle oblige souvent à quelques retouches avant de se retrouver en chanson. D'ailleurs Monmix, surtout Pat, se régale souvent à retoucher les textes de Nassim pour lui donner un brin de structure, pour ajouter quelques rimes ou pour se laisser aller à rallonger ou remplacer suivant l'inspiration générée par le texte original du maitre.
A noter que Nassim est incapable de retoucher ses propres textes. Demandez-lui et vous vous retrouverez avec un deuxième texte sur le même thème mais complètement différent .....qui nécessite lui aussi des retouches..... Mais une chose est claire: même quand on ne comprend rien....c'est beau puisque c'est du Nassim...comme "la mesure funambule glissant sur un murmure". D'ailleurs , il n'est pas rare non plus que Nassim lui-même, en relisant certains de ses textes, se demande ce qu'il a voulu dire tant parfois il se laisse aller sa muse à livrer ses mots et ses images.
Bref, la poésie prend parfois le dessus sur la raison...et ce n'est pas plus mal!
Pour l'anecdote, Nassim s'était aussi autopromu responsable marketing de Monmix mais hormis un concert organisé dans une résidence médicale où il travaillait, on ne peut pas dire que Monmix ait eu une réelle poussée de notoriété suite à ses actions ;-)

Fred Djeldi