"Et on continue à compter"(Bug Reboot)
Un défi lancé à Monmix par Robin (le RB de la chanson) de faire une chanson à sa gloire. Monmix a opté pour en faire une chanson sur l'amitié qui dure malgré les aléas et les promesses de jeunesse souvent oubliées mais que parfois le destin fait resurgir. En l'occurrence, l'amitié avec GF ne s'est jamais éteinte et les voilà travaillant ensemble l'un parrain de l'enfant de l'autre et l'autre futur témoin du mariage de l'un.
Monmix a même utilisé une grande partie des mots de Robin (crédité donc de co-auteur de la chanson à son insu). Bref, c'est une histoire vraie et Monmix peut témoigner d'une grande partie des conneries indiquées dans la chanson
Pour le style , Monmix a choisi d'être très énergique très dansant avec une chanson en techno-rock avec un un petit riff de cordes entêtant qui s'invite dès l'intro
Enfin!!! Après 20 ans chez son hébergeur original, constatant une lenteur quasi rédhibitoire, Monmix s'est décidé à aller voir ailleurs . Avec l'aide de Dust, la migration a pu se faire et le résultat est à la hauteur des espérances. Et en plus pour un coût significativement plus bas. Rien n'est trop beau pour l'immense audience de Monmix ;-)
"A l'ombre"(Bug Reboot), une chanson dont l'idée suggérée par Monmix à Nassim était d'écrire un texte sur les multiples significations et images que le mot "ombre" peut inspirer.
Nassim a d'abord proposé un texte qui mettait en scène un détenu qui observait le monde extérieur et en particulier la nature depuis sa cellule.
Monmix, en accord avec Nassim, a voulu donner une lecture plus dramatique en dévoilant peu à peu l'histoire de ce détenu qui ne regarde plus par la fenêtre mais dans ses propres souvenirs.... Un vrai petit thriller!
Tout un programme qui commence dans le bucolique et champêtre qui va subtilemebt strophe après strophe basculer vers le noir...et le rouge
Côté musique et arrangement, au départ, l'idée était de maintenir une atmosphere sobre sur les 3 premiers couplets tout en y amenant un crescendo léger (avec changement de tonalité d'un ton à chaque strophe) avant une explosion finale sur le dernier couplet. Puis pour amener une ambiguité d'entrée, Monmix a décidé de faire aussi une intro plutot explosive (dans l'esprit de "Lettre à France" de Michel Polnareff)
"un souffle de vie"(Bug Reboot)
Le récent débat sur l'euthanasie en France (pudiquement appelé aide à mourir) a amené un réflexion sur un angle jamais réellement appréhendé auparavant, (en tous cas pas par Monmix qui a écrit une chanson peu ambigue sur le sujet "les arbres morts restent debout"(Et Caetera)) .
En effet, la plupart des personnes en bonne santé se déclarent favorables pour eux-mêmes (et donc potentiellement pour les autres) quand elles se projettent dans ce scénario hypothétique futur en mesurant tout ce qu'elles auraient alors perdu. Un souffle de vie semble tellement rien par rapport à la vie complète dont ils jouissent
Alors que beaucoup qui se trouvent dans ce scenario, regardent voire chérissent le peu qu'il reste et le comparent..... au néant. Un souffle de vie ou rien, c'est vertigineux!
Souvent autant elles apprécient de savoir qu'elles auraient le droit de décider de mettre un terme, autant elles ne se voient pas prendre la décision.
"Allez viens"(Bug Reboot)
Sur le thème de l'amitié qui vise à réconforter un ami et à le pousser à reprendre le controle de sa vie, Nassim a proposé un texte (qu'il juge incomplet et que Monmix s'est fait un plaisir de compléter) et une ambiance musicale plutot légère mettant le texte en avant , à la souchon ou Cabrel.
Monmix a proposé un mélange de Cabrel (pour l'arpege de guitare) et Michel Berger (pour la rythmique et la ligne de basse) avec un petit passage rebelle à la .... Monmix (avec quelques distorsions une batteire beaucoup plus rentre dedans) dans la dernière partie.
Le tout validé par Nassim
"J'étais un chien"(Bug Reboot)
Un texte de Nassim, qui se met dans la tête du chien, sur une histoire triste malheureusement trop fréquente.
Un animal de compagnie qui se trouve abandonné, malgré les efforts et la bienveillance des refuges (les fées en question) quand celui qu'il accompagnait disparait.
Alors on l'accompagne ....ailleurs.
L'arrangement accompagne le texte avec une alternance d'atmosphères, quelques couplets légers en mémoire des périodes heureuses et quelques couplets lourds et en tension sur les basculements.
"Le volcan". Quand tout ce qu'on a cru est remis en question, quand on se remet en question sans trouver de réponse, quand on ne trouve pas de réponse et qu'on espère.....mais sans rien pouvoir y faire...... D'un coté comme de l'autre.....
Un arrangement qui accompagne les espoirs, les interrogations , les incompréhensions, la culpabilité
Après presque 2 mois de pause monmixienne, nous revoici avec Deva avec "La vie en tranches"(L'éveil)
Un texte profond sur ce que la vie fait de nous et ce que nous faisons d'elle sur une musique plutôt légère à la Souchon , avec quelques touches de Lalo pour ajouter à la légèreté
"Le dernier livre"(Bug Reboot) Un regard sur la société avec ce double constat: d'un côté, on revisite le passé, on corrige, on efface, on "cancel" et de l'autre, tout semble fait pour uniformiser les opinions, standardiser les goûts et tuer la créativité. Et tout ça en confiant au digital toutes nos oeuvres et nos connaissances, avec des conséquences effroyables si ce digital disparaissait pour une raison ou une autre. Et quand on pense que certains imaginent que pour survivre à une terre dont on dit qu'elle meure, il faudrait s'installer sur Mars..... une planète déjà morte.
Autant dire que notre irrationnalité ne semble pas prête de se tarir....
Côté arrangement, l'idée est, à partir d'un petit arpège de guitare , de démarrer sur une atmosphère sobre et énigmatique avec une mélodie plutot douce et de progressivement faire monter la tension et l'énergie pour accompagner le message jusqu'à une forme de révolte un peu désabusée
"La musique"(Bug Reboot) , à l'origine de la chanson, une idée de texte de Deva sur le thème de la musique qu'elle n'avait pas souhaité approfondir.
Inspiré par le thème (évidemment) et par la première phrase de son texte, Monmix a repris le flambeau et s'est lancé dans une approche ambitieuse puisqu'il souhaitait écrire un texte qui représentait sa vision de la musique mais aussi l'habiller musicalement de multiples atmosphères et styles, donc en espèce de rhapsodie. On se laisse embarquer de surprise en surprise en alternant entre ballade, pop, rock, (quasi) marche militaire pour terminer en orchestre symphonique rejoint par un solo de guitare distorsion.
Un challenge que meme l'ordinateur a eu du mal à suivre avec de nombreux crashs et donc de grosses difficultés à peaufiner la chanson dans sa version finale
"Je t'ai quittée maman"(Tomahawk)
Après la disparition de la petite Louise à Epinay-sur-Orge, Raymond a voulu, à travers elle, rendre hommage à tous ceux qui vivent le drame de la perte d'un enfant. Dans un texte poignant, il se met à la place de l'enfant qui tente de réconforter sa maman depuis l'au-delà
Monmix a évidemment privilégié l'émotion dans la mise en musique
"Sublimer"(L'éveil) Quand "le Sublime" sous toutes ses formes nous cueille, nous surprend, nous révéle ce qui est caché en nous.
Sur un texte de Deva, une chanson apaisante dans un style à la Katie Melua - mais sans Katie Melua ;-) - mais avec une petite présence féminine, en l'occurence Lalo, pour sublimer les refrains entre des couplets portés par des guitares classiques et une petite rythmique très cool ....et forcément, un léger crescendo monmixien
"Deux êtres, une passion"(Tomahawk)
Pour la Saint-Valentin 2025, Raymond a proposé ce poème sur les passions qui durent, une petit dose de légèreté et d'optimisme bienvenue dans cette période plutôt lourde.
Monmix a choisi d'habiller cette légèreté dans un style plutôt pop vintage
"Trahison"(L'éveil)
La Trahison se déplace comme une ombre, elle nous prend toujours en traître, c'est le principe et sa nature même... Seule l'intuition peut la contrer! Alors déployons nos antennes ...
A la lecture du texte de Deva, Monmix s'est lancé dans un mode rock avec ce qu'il faut de tension et d'énergie (validé par Deva "c'est bien, c'est du brutal!")
Une intro énigmatique, un riff de guitare distorsion, une rythmique plus que présente et évidemment un solo final débridé
Et voici la 9eme song de l'album avec Deva "La résignée"(L'éveil) . Se résigner mais conserver l'espoir via l'éveil des consciences
C'est dans une ambiance un peu lancinante, légère sur un rythme aux légers accents sudaméricains que le texte se déclame d'abord en chantant puis sous une forme plus intimiste
"Du cocon à l'étoile"
Neuf mois de grossesse entre projets et angoisse et un terrible dénouement. Le petit Nelson ne verra pas le jour mais sa vie ne fut qu'amour dans le ventre de sa maman.
Une profonde émotion de Monmix et un énorme sentiment d'injustice avec un texte dans lequel il tente de se mettre dans la peau de la maman qui sait l'intensité de ce qu'elle a vécu avec son fils dans son intimité et qui sent qu'il veillera sur elle et son papa depuis son étoile.
Repose en paix petit Nelson....
"Petite poussière"(Bug Reboot)
D'où vient-on? Où va-t-on? That is the question.
Pour ce qui concerne cette chanson (qui tente de trouver une explication....qu'elle ne trouve pas d'ailleurs), tout commence avec Djeldi qui décide de reprendre sa guitare pour se challenger sur l'arpège de "Dust in the wind" (Poussières dans le vent) et comme souvent , il s'écarte des partitions, il dérive et compose un arpège d'environ 3 minutes (qu'il appelle "myLikeDust" pour ne pas trahir sa source d'inspiration).
Mais l'inspiration disparait quand vient le moment d'y coller un texte et une mélodie. Il confie alors l'arpège à Monmix pour en faire une chanson.
Monmix utilise sa technique du yaourt pour y adapter une mélodie (mélodie que Djeldi approuve) et pour le texte, c'est le thème des poussières qui s'impose.
Monmix imagine une poussière qui prend conscience qu'on l'a mise là, qu'on la déplace. Elle réalise qu'elle n'est pas seule et qu'ensemble elles ont un impact, qu'elles façonnent, qu'elles cachent et même qu'elles guident parfois mais sans réel contrôle sur cet impact.
Elle cherche à en comprendre le sens en appelant elle-ne-sait-pas-qui-ni-quoi et une "voix" d'en haut lui répond qu'il vaut mieux qu'elle n'en sache rien puisqu'elle n'y changera rien!
Toute ressemblance avec quoique ce soit est fortuite ...ou pas
Monmix envoie un premier jet de texte à Djeldi et le texte fait ensuite plusieurs aller-retours entre leurs mains pour amender, ajuster et même parfois discuter (en particulier sur la question de savoir si la poussière doit chercher à comprendre ou à fuir la vérité... oui, Monmix et Djeldi ont du temps à perdre )
"Le mouchoir du soldat"(Bug Reboot)
Une chanson dont l'histoire a "commencé" en 14-18 avec ce mouchoir militaire (presqu'un manuel de la guerre et un guide de survie) ayant probablement appartenu à un soldat membre de la famille et qui est réapparu aujourd'hui avec d'autres photos et souvenirs.
Tiokik a été inspiré et a imaginé par ce qui se cachait derrière ce mouchoir mystérieux et Monmix s'en est saisi pour sa mise en musique dans un arrangement privilégiant l'histoire et l'atmosphère.
Si Tiokik a été interpellé par l'histoire du mouchoir, Monmix l'a été aussi par la coincidence de sa découverte avec une période où l'on sent une montée des tensions dans le monde. Monmix n'a pu s'empêcher de penser que cette coincidence pouvait représenter une mise en garde qu'il a inclus dans la chanson en écrivant le tout dernier couplet
"Et ta photo de Compostelle"
La vie nous réserve à chacun des destins plus ou moins heureux qui parfois amènent insidieusement ou brutalement à s'éloigner.
Et c'est une fois que la vie s'en va qu'une simple photo peut soudainement raviver des souvenirs les jours heureux de ceux qui restent
So long Jean-Luc...
C'est aussi la première chanson de "Bug Reboot" nouvel album dont le titre peut laisser présager qu'il abordera des thèmes autour de la vie , des surprises, des drames et rebonds, des ruptures et retrouvailles ....... En tous cas, c'est ce qui ressort de cette chanson
Hello 2025 que Monmix salue avec une cover de "I see red" ELAO (Everybody loves an outlaw) tirée du film 365days
Une superbe découverte que cette suggestion de Holy Soul (dont Monmix espère qu'elle sera en mesure d'en faire une version en duo)
Un challenge à chanter (c'est peu de le dire) mais une tension et une énergie dingue dans cette chanson sur une rupture vengeresse