Le style Monmix? Textes, mélodies et arrangements


Le style Monmix, très éclectique s'il en est, a clairement évolué au fil du temps (et continue d'évoluer) et pourrait être catalogué "worldrockpopvariété"... donc finalement pas vraiment cataloguable
Il a été principalement guidé par les progrés technologiques du matériel monmixien mais aussi par l'expérience et par l'évolution des influences y compris celles des collaborateurs occasionnels ou récurrents.
Il est clair que l'on ne peut pas prétendre à la même finition en utilisant un magnéto 4pistes (même sophistiqué) et un home-studio, même de qualité modeste, qui permet de travailler chaque piste indépendemment sans avoir à recourir à du ping-pong (le ping-pong, c'est ce procedé qui consiste à copier plusieurs pistes sur une pour libérer des pistes nouvelles) obligatoire sur un magnéto 4pistes si l'on veut avoir plus de 4 instruments sur une chanson et c'est souvent le cas. Ce ping-pong se fait hélas souvent au détriment de la qualité du son et pose le second problème de rendre impossible le mixage a posteriori des pistes ainsi pingponguées.
Bref, force est de constater que les enregistrements des débuts sont loin d'être de la qualité des enregistrements plus récents , que ce soit dans la qualité du son ou même la qualité des arrangements forcément limités par la technique.

L'instrument privilégié de Monmix est clairement la guitare mais Monmix ne se refuse pas à parfois commencer ses compositions par le clavier ou le piano. Le style Monmix qu’on retrouve dans maintenant presque toutes les oeuvres, c’est une mélodie qui se veut originale (Monmix n'aime pas trop les mélodies triviales, mais s'y résoud malgré tout parfois) et souvent beaucoup d’harmonies (d’aucuns diront trop!) et un arrangement qui habillent complètement le texte. Bref, un triptyque texte-mélodie-arrangement dont chaque pied supporte les 2 autres. En tous cas, c'est l'idée sur une grande partie des songs.
Monmix aime aussi l'idée qu'une chanson peut être une photographie audio qui permet donc de capturer des moments de la vie.

D'abord surtout intéréssé par la musique , Monmix a commencé par des instrumentaux . Puis, il s'est pris à écrire quelques textes en anglais (merci le dictionaire des expressions toutes faites) mais toujours pour supporter l'aspect musical. Et ce qu'il y a de bien dans l'anglais, c'est que ça sonne bien et surtout qu'en France, on ne comprend pas . Ca permet de dire des banalités sans intéret autre que sonore
Apres avoir vaincu sa timidité à se livrer sur papier dans sa langue maternelle (c'est clair, en francais, on s'expose plus, puisque tout le monde comprend). Monmix s’est donc laché dans des textes en Francais et c'est surtout l’arrivée des nouveaux auteurs au talent d’écriture affirmé (essentiellement Nassim, Djeldi puis Dust et de nombreux autres moins récurrents) qui a donné une approche créative différente le plus souvent basée sur le texte ou le thème

Cette évolution de l’approche créative est très claire depuis l’album “Moon Mix”. De plus en plus, l’inspiration vient du texte. C’est le texte, et même avant ça le thème, qui va orienter Monmix dans telle ou telle ligne mélodique, tel ou tel arrangement. Quand il se prend à écrire lui-même, Monmix aime particulièrement raconter de mini-histoires complètes ou décortiquer des thèmes à dominante plutôt sociale sous toutes coutures pour en faire de véritables supports des mélodies et arrangements.

L'approche créatrice s'appuie souvent sur le principe de l'itération. L'écriture démarre avec une idée (ce peut être un thème, un texte ou une demande expresse d'un potentiel collaborateur ou fan mais parfois aussi, c'est un sample, une loop de batterie, un son.... ) et se construit avec itérations successives dont la mélodie fait souvent partie. Une rime ou un synonyme vont inspirer une déclinaison de l'idée (d'où les deux grands amis de Monmix auteur que sont les dictionnaires de rimes et de synonymes!), une partie de la mélodie va inspirer une nouvelle déclinaison de l'idée qui elle-même inspirera une nouvelle mélodie et ainsi de suite. Et c'est très souvent avec cette approche par itérations que va naitre l'arrangement final. Une guitare va inspirer une basse qui va inspirer une batterie qui va inspirer une mélodie et parfois remettre en cause la guitare d'origine.

Même si le texte ou le thème est le plus souvent le point de départ, Monmix cherche parfois à vraiment privilégier la musicalité et l'énergie (ou même intégrer un tel passage dans une chanson abordée plus classiquement) . Et dans ce cas, après avoir posé les bases instrumentales, c'est la technique du yaourt qu'il privilégie. Elle consiste à improviser une mélodie en utilisant un pseudo langage, rappelant souvent l'anglais (mais aussi parfois, des chants tribaux). Ca permet de caler le syncopage et d'utiliser des sonorités/accents qui s'appuient et renforcent l'arrangement. Reste ensuite à reproduire la mélodie avec des vrais mots et de la rechanter. A noter que très souvent, le yaourt lui même (ou en tous cas, ce qu'on croit déchiffrer) révèle des mots, des expressions et parfois même un thème.

Monmix hesite de moins en moins à s’attaquer à des styles ou rythmes innattendus et variés comme des mélopees arabes, des valses, des rocks, des rap/slam (à la Monmix), de l'orchestration quasi symphonique voire même des marches militaires, le tout à la sauce monmixienne, évidemment!. Monmix adore aussi de plus en plus mélanger les styles dns une même oeuvre Cet aspect innattendu fait aussi partie de la culture Monmix. Monmix adore s’éloigner du classique couplet-refrain. D'abord, on peut commencer par dire que Monmix n'est pas prêt de passer à la radio si l'on en croit les critères essentiels des radios qui sont (1) d'avoir un refrain, (2) que ce refrain arrive au bout d'un maximum de 45secondes, (3) qu'il soit repris au moins 3 fois (et comme on peut compter sur les doigts de la main le nombre de chansons de Monmix qui ont un refrain!.......) et enfin (4) que la chanson ne dépasse pas 3mn (et Monmix semble plutot considérer 4mn30s comme un durée intéressante.... quand il ne se laisse pas aller à rallonger encore plus la sauce.....!) Dans nombre d’oeuvres de Monmix, on retrouve à un moment ou un autre , un changement complet de mélodie ou d’arrangement. Une fois l’idée générale de l’oeuvre décidée, Monmix se pose quasi systématiquement la question “que pourrait-on maintenant amener de différent” et Monmix explore alors d’autres voies au sein même de l’oeuvre.
Et parfois, cet recherche d'ajout dessert l'oeuvre. D'ailleurs comme dirait MrMimi, la perfection, c'est quand on n'arrive plus rien à enlever. C'est vrai que Monmix devrait parfois suivre ce concept. Mais bon,.....
Lá oú certains feraient plusieurs chansons de ces mélodies différentes, Monmix se fait fort de les marier au sein d’une même chanson dans un ensemble cohérent. D’aucuns pourraient penser que c’est un gachis d’utiliser 3 melodies différentes dans une même chanson mais Monmix s’en fout parce que l’inspiration de Monmix n’a pas de limites connues a ce jour.

En resumé, Monmix c’est du sophistiqué qui a l’air simple, c’est l’enchevêtrement de mélodies, c’est le simple avec des passages surprenants. Bref le challenge c'est de faire un truc compliqué en donnant l'illusion de la simplicité.

Le logo et son évolution Les influences