2025       

2026

Toutes les news de l'année 2026



  • "feu follet"(Spin) - quand la mort s'invite et qu'elle rebrousse chemin

    Une première chanson du nouvel album "Spin", "Feu follet"(Spin), avec un titre énigmatique très à propos .
    Quand la mort s'invite et qu'elle rebrousse chemin ...
    Suite à une hospitalisation compliquée, Nassim a écrit quelques lignes sur ce qui passe par la tête quand on se résigne à le pronostic vital ressenti, envisagé et que finalement, la vie offre un sursis dont veut profiter à fond.
    Comme souvent, Nassim laisse à Monmix toute la liberté de finaliser le texte.
    Côté musical, le thème a orienté Monmix vers une forme de rhapsodie avec des mélodies, une atmosphère et un arrangement qui évoluent en fonction du texte (incluant des amternances de rythme 4/4 et 6/8) pour aller d'un début tout en retenue à une fin quasi festive .



  • "la Nature mature"(L'éveil) gagnera toujours

    "La Nature mature"(L'éveil) rassurante, réconfortante et parfois inquiétante quand elle nous remet à notre échelle...La Nature mature sur notre Terre-mère que l'on espère pas éphémère...
    Un texte de Deva d'un abord difficile pour envisager sa mise en musique tant il est écrit dans une prose avec des longueurs de vers variables. Deva suggérait en plus de s'inspirer de "Avec le temps" de Leo Ferré... Bref, double challenge pour Monmix.
    Et c'est sur une suite d'accords improbable qui évolue en permanence entre descentes et montées et en s'appuyant sur les multiples rimes internes aux vers qu'une mélodie complexe s'est invitée sur un arrangement très sobre de cordes, piano et quelques flutes



  • ambiance jazzy pour ce début 2026 - revisite de "Le temps que durent les fleurs"

    Pour entrer dans 2026 (bonne année à tertous), Monmix s'est lancé dans la revisite de l'une de ses très rares chansons un peu jazzy. "Le temps que durent les fleurs (2026)"(MonREmix-Back to Soufflot stree).
    L'originale, écrite en 1994 dans l'album "touching perfection", (une période où Monmix jeune papa à thionville composait très peu) était l'occasion d'inaugurer sa guitare Ovation (qui à l'heure actuelle est toujours son instrument préféré) et c'est sur un petit rythme jazzy proposé par son Yamaha PSRSQ16 qu'elle est née. Même si elle parle de rupture, elle est plutot légère et optimiste.
    Après avoir longtemps échoué à trouver comment revisiter une chanson aussi spéciale et peu "monmixienne" , Monmix s'est lancé dans une version avec une mélodie chantée de manière un peu plus dynamique (ce qui a obligé à ajouter quelques mots) tout en gardant la mélodie originale présente sifflée ou chantée en arrière plan dans un arrangement un peu enrichi mais conservant cette atmosphère légère et jazzy