L'album transition (longue transition...) entre l'enregistrement 4 pistes et l'enregistrement digital . Déménagements, naissances ont forcé l'éloignement des 2 half-Monmix et limité la production pendant presqu'une décennie. Et cet album est le dernier de la premiere période Monmix, c'est à dire avec des chansons 100% écrites et composées par Monmix sur le Fostex 260 . L'album suivant marquera un tournant dans la qualite du son, des arrangements (merci logic audio) et des textes avec en plus l'apport d'auteurs (le premier d'entre eux Nassim).
Côté matériel, c'est d'abord un clavier/séquenceur 16pistes Yamaha PSR SQ16 et surtout l'achat de la carte son Maxi-Studio Isis et du Logiciel Logic-Audio ont permis de passer à l'ère du numérique et du nombre de pistes quasi illimité. Les 3 dernières chansons de l'album ont pu beneficier de cette nouvelle technologie (encore neuve pour Monmix) et ont été enregistrées du Canada où il est vrai l'hiver est propice à la création musicale en intérieur chauffé.
La pochette est un montage de photos des créateurs de Monmix qui à l’epoque ignoraient encore qu’ils révolutionneraient l’univers musical...en tous cas, le leur ;-)