Une petite pastille rock , "pour le service , terminé en queue"(Le grenier - Nous once again), un nouveau saut dans le passé audio , avec ce titre qui s'inspire de ce que Monmix pense être sa toute première composition et qu'on pense pouvoir dater autour de 1980. A l'époque, Monmix et leurs 2 guitares pouvaient jouer sur cette boucle d'accords en déclinant la mélodie à l'infini pendant de très longues minutes.
Mais c'est aussi le souvenir d'une voix qui, au milieu des bruits de trains que les cheminots manoeuvraient dans le dépôt de Longueau, s'échappait dans la nuit en répétant cette mystérieuse phrase "Pour le service, pour le service, terminé en queue". En effet, les trains n'étaient jamais très loin des Monmix puisqu'ils sont issus d'une grande famille de cheminots
Pour sa revisite, Monmix a choisi d'en faire une version courte délibéremment rock , passant du planant au quasi hardrock pour se terminer en planant avec la mystérieuse voix qui résonne dans la nuit
Le texte fait donc référence aux mystères des trains qui voyagent et qui font rêver tout en distillant des souvenirs de cette époque comme la découverte de compositions dans un grenier non chauffé.
Et pour l'anecdote, c'est aussi dans les trains que Monmix a appris les rudiments de l'italien "e pericolo sporgersi, tirare la manigia solo in caso di pericolo, ogni abuso vera punito..." ... mais ça c'est une autre histoire, peut-être pour une autre chanson?