"Je t'ai quittée maman"(Tomahawk)
Après la disparition de la petite Louise à Epinay-sur-Orge, Raymond a voulu, à travers elle, rendre hommage à tous ceux qui vivent le drame de la perte d'un enfant. Dans un texte poignant, il se met à la place de l'enfant qui tente de réconforter sa maman depuis l'au-delà
Monmix a évidemment privilégié l'émotion dans la mise en musique
"Sublimer"(L'éveil) Quand "le Sublime" sous toutes ses formes nous cueille, nous surprend, nous révéle ce qui est caché en nous.
Sur un texte de Deva, une chanson apaisante dans un style à la Katie Melua - mais sans Katie Melua ;-) - mais avec une petite présence féminine, en l'occurence Lalo, pour sublimer les refrains entre des couplets portés par des guitares classiques et une petite rythmique très cool ....et forcément, un léger crescendo monmixien
"Deux êtres, une passion"(Tomahawk)
Pour la Saint-Valentin 2025, Raymond a proposé ce poème sur les passions qui durent, une petit dose de légèreté et d'optimisme bienvenue dans cette période plutôt lourde.
Monmix a choisi d'habiller cette légèreté dans un style plutôt pop vintage
"Trahison"(L'éveil)
La Trahison se déplace comme une ombre, elle nous prend toujours en traître, c'est le principe et sa nature même... Seule l'intuition peut la contrer! Alors déployons nos antennes ...
A la lecture du texte de Deva, Monmix s'est lancé dans un mode rock avec ce qu'il faut de tension et d'énergie (validé par Deva "c'est bien, c'est du brutal!")
Une intro énigmatique, un riff de guitare distorsion, une rythmique plus que présente et évidemment un solo final débridé
Et voici la 9eme song de l'album avec Deva "La résignée"(L'éveil) . Se résigner mais conserver l'espoir via l'éveil des consciences
C'est dans une ambiance un peu lancinante, légère sur un rythme aux légers accents sudaméricains que le texte se déclame d'abord en chantant puis sous une forme plus intimiste
"Du cocon à l'étoile"
Neuf mois de grossesse entre projets et angoisse et un terrible dénouement. Le petit Nelson ne verra pas le jour mais sa vie ne fut qu'amour dans le ventre de sa maman.
Une profonde émotion de Monmix et un énorme sentiment d'injustice avec un texte dans lequel il tente de se mettre dans la peau de la maman qui sait l'intensité de ce qu'elle a vécu avec son fils dans son intimité et qui sent qu'il veillera sur elle et son papa depuis son étoile.
Repose en paix petit Nelson....
"Petite poussière"(Bug Reboot)
D'où vient-on? Où va-t-on? That is the question.
Pour ce qui concerne cette chanson (qui tente de trouver une explication....qu'elle ne trouve pas d'ailleurs), tout commence avec Djeldi qui décide de reprendre sa guitare pour se challenger sur l'arpège de "Dust in the wind" (Poussières dans le vent) et comme souvent , il s'écarte des partitions, il dérive et compose un arpège d'environ 3 minutes (qu'il appelle "myLikeDust" pour ne pas trahir sa source d'inspiration).
Mais l'inspiration disparait quand vient le moment d'y coller un texte et une mélodie. Il confie alors l'arpège à Monmix pour en faire une chanson.
Monmix utilise sa technique du yaourt pour y adapter une mélodie (mélodie que Djeldi approuve) et pour le texte, c'est le thème des poussières qui s'impose.
Monmix imagine une poussière qui prend conscience qu'on l'a mise là, qu'on la déplace. Elle réalise qu'elle n'est pas seule et qu'ensemble elles ont un impact, qu'elles façonnent, qu'elles cachent et même qu'elles guident parfois mais sans réel contrôle sur cet impact.
Elle cherche à en comprendre le sens en appelant elle-ne-sait-pas-qui-ni-quoi et une "voix" d'en haut lui répond qu'il vaut mieux qu'elle n'en sache rien puisqu'elle n'y changera rien!
Toute ressemblance avec quoique ce soit est fortuite ...ou pas
Monmix envoie un premier jet de texte à Djeldi et le texte fait ensuite plusieurs aller-retours entre leurs mains pour amender, ajuster et même parfois discuter (en particulier sur la question de savoir si la poussière doit chercher à comprendre ou à fuir la vérité... oui, Monmix et Djeldi ont du temps à perdre )
"Le mouchoir du soldat"(Bug Reboot)
Une chanson dont l'histoire a "commencé" en 14-18 avec ce mouchoir militaire (presqu'un manuel de la guerre et un guide de survie) ayant probablement appartenu à un soldat membre de la famille et qui est réapparu aujourd'hui avec d'autres photos et souvenirs.
Tiokik a été inspiré et a imaginé par ce qui se cachait derrière ce mouchoir mystérieux et Monmix s'en est saisi pour sa mise en musique dans un arrangement privilégiant l'histoire et l'atmosphère.
Si Tiokik a été interpellé par l'histoire du mouchoir, Monmix l'a été aussi par la coincidence de sa découverte avec une période où l'on sent une montée des tensions dans le monde. Monmix n'a pu s'empêcher de penser que cette coincidence pouvait représenter une mise en garde qu'il a inclus dans la chanson en écrivant le tout dernier couplet
"Et ta photo de Compostelle"
La vie nous réserve à chacun des destins plus ou moins heureux qui parfois amènent insidieusement ou brutalement à s'éloigner.
Et c'est une fois que la vie s'en va qu'une simple photo peut soudainement raviver des souvenirs les jours heureux de ceux qui restent
So long Jean-Luc...
C'est aussi la première chanson de "Bug Reboot" nouvel album dont le titre peut laisser présager qu'il abordera des thèmes autour de la vie , des surprises, des drames et rebonds, des ruptures et retrouvailles ....... En tous cas, c'est ce qui ressort de cette chanson
Hello 2025 que Monmix salue avec une cover de "I see red" ELAO (Everybody loves an outlaw) tirée du film 365days
Une superbe découverte que cette suggestion de Holy Soul (dont Monmix espère qu'elle sera en mesure d'en faire une version en duo)
Un challenge à chanter (c'est peu de le dire) mais une tension et une énergie dingue dans cette chanson sur une rupture vengeresse